Faire partie d’un ensemble traditionnel, c’est porter un patrimoine, de musiques, de danses et de chants, mais aussi celui de toutes les traditions propres à une région : rites et célébrations, métiers traditionnels etc…
Nous ne pouvons donc que nous réjouir du classement au patrimoine mondial par l’UNESCO des coteaux, maisons et caves de Champagne depuis quelques jours. Cette inscription reconnaît la spécificité de la méthode champenoise ainsi que de l’économie qui en découle, impliquant un paysage et sa production viticole (les coteaux), le lieu d’élaboration du champagne (les caves) et le réseau de production/vente (les maisons).
Voici le descriptif sur le site de l’UNESCO:
« Il s’agit des lieux où fut développée la méthode d’élaboration des vins effervescents, grâce à la seconde fermentation en bouteille, depuis ses débuts au XVIIe siècle jusqu’à son industrialisation précoce au XIXe siècle. Le bien se compose de trois ensembles distincts : les vignobles historiques d’Hautvilliers, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ, la colline Saint-Nicaise à Reims et l’avenue de Champagne et le Fort Chabrol à Epernay. Ces trois ensembles –soit le bassin d’approvisionnement que forment les coteaux historiques, les unités de production (les caves souterraines) et les espaces de commercialisation (les maisons de Champagne)- reflètent la totalité du processus de production de champagne. Le bien illustre clairement comment cette production a évolué d’une activité artisanale très spécialisée à une entreprise agro-industrielle. »
Notre région comptait déjà au patrimoine mondial des monuments rémois : la cathédral, l’ancienne abbaye Saint Rémi et le palais du Tau.
26 biens ont été inscrits au patrimoine mondial en même temps que les coteaux, caves et maisons de Champagne, partout à travers le monde et vous pourrez trouver la liste ici, et là la liste des 1031 biens pour l’instant inscrits à travers le monde.
Et parce que l’UNESCO, qui fête en 2015 ses 70 ans, ne protège pas que le patrimoine matériel, voici la liste du patrimoine culturel immatériel, qui concerne plus directement nos arts et traditions populaires.
Encore bravo aux équipes qui ont porté la candidature des Coteaux, maisons et caves de Champagne auprès le l’UNESCO. Et pour fêtez ça, quoi de mieux qu’une petite coupe de Champagne? 😉