Costumes
Costume de travail
Costume début XIXème siècle. Pour les femmes : jupe en lainage, tablier blanc, corselet noir porté sur une chemise blanche toute simple et câle en tissu matelassé blanche avec quelques broderies bleues. Pour les hommes : chemise de lin, pantalon de velours côtelé et ceinture de flanelle.
Costume paysan de cérémonie (ou de fête)
Costume populaire sous Charles X, il a été reconstitué d’après les lithographies du sacre royal à Reims (1824). Pour les femmes : même jupe que le costume de travail mais porté avec une veste assortie, un tablier de moire et un châle blanc brodé, ainsi qu’une coiffe plus riche, ornée de dentelle et amidonnée. Pour les hommes, pantalon à pont gris, gilet brodé et chapeau de feutre noir.
Costume de conscrits
Ce costume nous replonge dans l’atmosphère des cabarets de la seconde moitié du XIXème siècle quand les garçons faisaient la fête avant d’être appelés sous les drapeaux. Les hommes arborent une cocarde et portent fièrement un ruban tricolore sur leur chapeau haut-de-forme. Pour les femmes : costume proche du costume de travail, jupe en lainage rayée portée relevée d’un côté, câle à barbes (Les barbes sont les pans qui encadrent le visage. Plus ou moins longs, ils pouvaient se relever sur le dessus de la tête).
Costume vigneron
Reconstitué d’après des pièces retrouvées à Hautvillers, c’était l’habit de travail des vignerons de la montagne de Reims (fin XIXe siècle). Pour les hommes : tenue de travail complétée d’une veste et d’une casquette. Pour les femmes : caraco en tissu fleuri, jupe de lainage, tablier de coton caractérisé par son double système de lien; sur la tête un bagnolet (ou bavolet), coiffe avec une armature en jonc, pour se protéger du soleil.
Costume 1900
Reconstitué d’après des photos d’époque du début du siècle dernier. Pour les hommes : pantalon gris, gilet rayé et canotier. Pour les femmes : caraco avec plastron et manche gigot, tablier à carreaux, canotier ou chignon « 1900 ».
Tenue des lavandières
Variante du costume de vigneron dans une mise en scène présentant la vie d’autrefois au bord du lavoir. Les filles portent un fichu à carreaux et un tablier assorti.
Tenue de carnaval
Comme son nom l’évoque, le carnaval c’est la période de tous les droits où le maquillage à outrance et le déguisement sont rois. Tout le monde est grimé et défile dans les rues en tenue bariolée, ornée de ruban et de fleurs.